Kat et cie

Cette belle aventure que d'être Maman et Future Maman. Notre petite vie au jour le jour avec ses joies et ses peines.

17 mars 2008

Des couches, oui, mais lavables !

"Portez vous des sous vêtements en papier ? A première vue, les couches jetables semblent être le meilleur choix. Mais n’oublions pas que:

* chaque bébé, pendant la période de change, consomme 6 arbres et des centaines de litres d’eau pour le papier de la couche jetable. Les arbres et l’eau sont des ressources naturelles rares
* des litres de pétrole et de produits chimiques sont nécessaires pour la production de couches jetables. Le bébé crée a lui seul, une montagne de couches jetables de 1400 kg en moyenne !
* malgré les lavages, l’eau nécessaire, la lessive et les feuillets jetables il a été démontré que l’utilisation de couches lavables représente une économie pouvant aller jusqu'à 1000 $ par enfant"

http://www.mamanautrement.com/couchesintro.php
http://www.alicot.ca/index.php?p=105&PHPSESSID=b5d3fc3c442195f8feb2810b5d7427e2

LES COUCHES LAVABLES : UN RETOUR EN ARRIÈRE ?
MARIE-EVE DIONNE - 30 SEPTEMBRE 2007

Les couches lavables : un retour en arrière ? Lorsque j’ai évoqué vouloir changer les traditionnelles Pampers de mon fils, qui avait dix mois à l’époque, j’ai eu droit à des réactions de surprise, de dégoût, de compassion pour la sainte martyre que j’allais devenir… « Pauvre fille… elle aime ça se compliquer la vie! » avaient-ils l’air de se dire. Même mon conjoint n’était pas chaud à l’idée de devoir jeter un feuillet rempli des excréments de son mignon aux toilettes et de laver les couches dans notre laveuse… « Quoi ? Dans MA laveuse neuve ? » . (Rire ici !)

Bien heureusement, les couches lavables ont fort évolué depuis le temps de nos mères. Oubliez ces couches trop épaisses, ces épingles qui vous piquent une fois de temps en temps, quand bébé bouge trop ( soupir ), ces trempages peu ragoûtants qui ne finissent plus. Utiliser la couche lavable est aussi simple que d’utiliser la couche jetable tout en étant beaucoup plus économique et écologique. Elles sont étonnamment bien faites, moins épaisses que celles d’autrefois et s’ajustent facilement à l’aide de velcros, de boutons-pressions ou de snappis.

Il existe dorénavant un feuillet « ramasse-caca » qui se place à l’intérieur de la couche et que l’on jette aux toilettes si dégât solide il y a. Simple mais très astucieux ! Ne craignez donc pas les résidus solides au fond de la laveuse… ils sont inexistants avec ce moyen. ( au grand bonheur de mon chum ! ) Ce même feuillet se lave avec les couches s’il n’est qu’imbibé d’urine.

Oubliez aussi le trempage : la majorité des lavables mises sur le marché n’en requièrent pas. Vous n’avez qu’à disposer la couche dans un sceau ou une poubelle fermée, comme une jetable, et le tour est joué!

Mis à part le fait qu’il faut la laver et la relaver encore, la couche lavable ne comporte que des avantages à mes yeux. D’ailleurs, nous pouvons affirmer que depuis l’entrée de ces couches dans notre foyer, les problèmes d’érythème fessier de junior ont complètement disparus, à notre grande stupéfaction, et ce, même dans les crises de dents les plus exemplaires !

Maintenant, il est difficile pour une maman voulant se procurer des lavables de s’y retrouver. Les marques abondent, les matériaux sont de plus en plus évolués, les prix varient selon ce que l’on cherche… Un peu mêlant quand on n’y connaît rien ! Un future maman de notre forum, Julie Bel, s’est généreusement penchée sur la question et a construit un tableau complet sur ce que l'on retrouve maintenant sur le marché.

Couches plates ou préformées ? Les couches plates sont les plus économiques ( environ 25 $ à 30 $ pour une douzaine ). Son nom le dit, cette couche est complètement plate, sans élastiques et tient en place à l’aide d’un couvre-couche. Plusieurs, comme moi, vont préférer choisir une couche semi-formée ou formée qui sera ajustée aux cuisses par des élastiques et au ventre par des velcros, un snappi ou des boutons-pression ce qui offre un meilleur ajustement et diminue le risque de fuites. Personnellement, pour apprécier pleinement l’expérience des lavables, j’ai préféré de beaucoup payer un peu plus pour avoir une couche offrant cet ajustement. Ces couches sont ainsi offertes dans un vaste éventail de choix. Les « options » sont donc plus détaillées ici :

Matière

Coton :
Avantages = économique, facile à se procurer
Désavantages = absorption parfois insuffisante quand le bébé commence à faire des nuits de 5-6 heures, culture du coton sujette à l'usage de pesticides (donc pas très écologique)
Marques = Bummis , Blue Dog , Mère Hélène, Fuzzibunz, Alicot, Bébé d'amour, Indispensable, Mummie's Touch, Cuddlebuns, Snug-To-Fit

Polyester :
Avantages = facile d'entretien, permet des petits "tours de force" (douceur, empêche les cacas de coller, parfois très absorbant...)
Désavantages = matière non naturelle, ne favorise pas la "respiration" de la peau
Marques = BumGenius, Bummis (sherpa), pochettes Annie Marie Padorie (AMP), Cuddlebuns

Chanvre :
Avantages = très résistant, fibre naturelle, plus absorbant que le coton, très écologique, propriétés antibactériennes
Désavantages = assez dispendieux
Marques = Doux bébé, Starbunz, Berry Plush, Rumpster, Annie Marie Padorie (AMP), Cuddlebuns (taille unique)

Bambou
Avantages = très doux, plus absorbant que toutes les autres matières, très écologique, propriétés antibactériennes
Désavantages = assez dispendieux
Marques = Bummis (Bamboozle) , Bambinéo, Cuddlebuns

Tailles

Multi-tailles :
Avantages = généralement mieux ajusté au bébé (fait de moins grosses fesses), puisque en fonction de son poids
Désavantages = plus dispendieux à long terme, car doit s'équiper en différent "format" de couche au fur et à mesure de la croissance du bébé
Marques = Bummis (coton, bamboo, polyester), Bambinéo, Blue Dog, FuzzyBunz, Starbunz, Berry Plush, Alicot, Indispensable, Rumpster, Annie Marie Padorie (AMP), Cuddlebuns (Tout-en-un)

Taille unique :
Avantages = économique, car la même couche fait de la naissance du bébé à sa propreté
Désavantages = peut faire un peu moins bien aux très jeunes bébés (grosses fesses)
Marques = Doux bébé, BumGenius, Mère Hélène, Bébé d'amour, Mummie's Touch, Cuddlebuns, Snug-To-Fit

Couvre-couche

Couvre-couche séparé :
Avantages = quelques-uns seulement sont nécessaires, donc viennent souvent avec des couches moins coûteuses
Désavantages = un peu plus long à mettre
Marques = Bummis (coton, bamboo, polyester), Doux bébé, Blue Dog, Mère Hélène, Alicot, Indispensable, Annie Marie Padorie (AMP), Cuddlebuns

Tout-en-un :
Avantages = rapide à mettre
Désavantages = vient souvent avec des couches plus dispendieuses
Marques = BumGenius, FuzzyBunz, StarBunz, Berry Plush, Bébé d'amour, Rumpster, Mummie's Touch, Cuddlebuns

Attachement

Boutons-pression :
Avantages = très solide, généralement garanti à vie
Désavantages = plus long à attacher et laisse moins de souplesse quant à l'ajustement
Marques = Bummis , Fuzzibunz, Starbunz, Berry Plush, Indispensable, Rumpster, Annie Marie Padorie (AMP)

Velcros
Avantages = grande souplesse d'ajustement, rapide
Désavantages = les velcros se "désnappent" parfois au lavage et "aggrippent" les autres tissus
Marques = Mère Hélène, Bambinéo, Blue Dog, BumGenius, Doux bébé (sur commande), Alicot, Bébé d'amour, Indispensable, Rumpster, Snug-to-Fit

Snappi :
Avantages = tient solidement en place, facile à installer, s'ajuste à toutes les tailles
Désavantages = Certaines personnes ont besoin de quelques jours pour se familiariser avec ce système d'attachement
Marques = Doux bébé, Mummie's Touch

Provenance

Québec : Mère Hélène, Doux bébé, Bébé d'amour, Alicot, Biquette

Canada : Indispensable, Mommy's touch, Annie Marie Padorie (AMP), Cuddlebuns

USA : BumGenius

Chine : Bummis

Belgique : Bambineo

Maintenant, il ne vous reste qu'à déterminer ce qui correspond le mieux à vos besoins. Je vous invite à venir consulter nos nombreux commanditaires du forum. Certains sont spécialisés dans les couches lavables et pourront vous guider devant vos hésitations. Personnellement, j’étais loin de me douter qu’un jour j’utiliserais ce genre de couches. Ça me paraissait tout simplement trop compliqué et même un peu repoussant. Mais c’était avant de connaître la couche « d’aujourd’hui ». Après quelques couches changées, on s’adapte et on finit même par se demander pourquoi on n’a pas fait le changement avant !

http://www.dlvdm.com/?ref=section&_sect_id=3&art_id=164